top of page

Biographie

Hajazz, auteur, compositeur et guitariste emblématique de Madagascar joue sur les scènes du monde depuis quarante ans.

Sa virtuosité et son inventivité servent aujourd'hui un jazz aventureux et une world musique riche, particulièrement chatoyante.
Haja Rasolomahatratra est né en 1965, il débute la guitare à l’âge de neuf ans et pratique la musique régulièrement en compagnie de ses parents -son père jouait du bâ-gasy, guitare acoustique traditionnelle, sa mère était chanteuse- et de ses frères aînés.

Les obligations professionnelles de son père amènent la famille à habiter successivement les différentes régions de Madagascar et c’est lors de ces pérégrinations successives que Hajazz et ses frères s’imprègnent des différentes musiques et cultures du pays et qu'ils jouent tous ensemble pour accompagner les fêtes familiales et les événements communautaires.

En 1975, à l'âge de 10 ans, il intègre le groupe familial, SOLOMIRAL, fondé par son frère aîné. Après avoir été musicien de studio, au studio Ravinala de Tamatave pendant plusieurs années, il en deviendra le leader, guitariste solo et compositeur/vocaliste. Sous sa direction, le succès amène le groupe -qui se produit dans la capitale en cabaret à l'Acapulco- à jouer, à Madagascar et à l'étranger, un jazz-fusion aux couleurs très malgaches.

Hajazz collabore entre 1989 et 1991 avec REGIS GIZAVO en tant que guitariste, l'accompagne pour son prix découverte RFI aux FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE en 1991. En 1997 il joue en première partie du concert de SALIF KEITA  à L'ELYSEE MONTMARTRE. Il est invité en 1998 au WOMEX à Marseille avec SOLOMIRAL.

Le groupe Solomiral

Hajazz est régulièrement programmé au festival de jazz MADAJAZZCAR. Il y rencontre et joue avec de grands talents internationaux du jazz en solo ou avec Solomiral.

Hajazz développe sa carrière en solo et accompagne à la guitare les plus grands artistes malgaches : Lalatiana, Poopy, Bodo, Mily Clément, Ricky Olombelo, Henri Ratsimbazafy, Rossy, Anna Razafimbahiny, Fanja Andriamanantena, Besa… pour leurs concerts à Madagascar ou à l'étranger. Influencé musicalement par sa famille : ses parents, son frère aîné Bruno, et le fameux Ranaivo be Tanana, son grand-père ; mais aussi par Santana, Wes Montgomery, Jim Hall ou George Benson , le style de Hajazz est caractérisé par un profond attachement à la tradition malgache, mais aussi par la volonté de la prolonger en des formes qui ne soient pas figées.

Hajazz chantant vers la scène

C’est ce qui l’a amené à jouer de la guitare sur un open hybride dont il est le créateur, dit « bâ-gasy-kabôsy », du nom de deux styles et instruments venant respectivement des Hautes Terres Centrales (le bâ-gasy) et des Côtes de Madagascar (le ou la kabôsy). Ainsi, fidèle au deux plus anciens opens de la guitare malgache, il réunit les deux instruments en un seul. Hajazz construit donc ses instruments mais il utilise aussi les techniques musicales les plus modernes pour servir une world musique contemporaine et unique.

 

Ses textes parlent avec humour et amour, du couple, de la vie quotidienne des malgaches, de la musique , de la nature et de la terre. Inspiré par les chants traditionnels, Hajazz est aussi un peu conteur à ses heures.


Ce style d'une grande originalité, à la guitare et au chant, lui permet de jouer dans ces différents idiomes tout en gardant une perspective très ouverte sur tous les styles musicaux et le jazz actuel...Musicien de passion, ouverts aux autres, aux partages et à toutes les musiques, ses quarante années de scène l'ont conduit à jouer avec de grands musiciens de jazz de la scène française et internationale tels ERIC LÖHRER et LOY EHRLICH de HADOUK , LOUIS WINSBERG du groupe SIXUN ou FRANCOIS JEANNEAU, ERIC LE LANN, JEFF GARDNER, AKPE MOTION...

En 2017 il s'installe à la Réunion et poursuit sa carrière musicale en jouant ses compositions. Il est accompagné actuellement par le saxophoniste LUC JOLY et le batteur percussionniste FREDERIC PIOT.

« Initiateur du "bagasy-kabosy", Hajazz est le créateur d'un style unique à la guitare. C'est avec un talent rare qu'il prolonge la musique traditionnelle malgache et qu'il la revisite en connaisseur et en innovateur par des formes jazz très actuelles. Sa virtuosité et son inventivité servent une world musique exceptionnellement riche, aventureuse et particulièrement chatoyante. » (Alain Brunet. Akpé Motion, Festival Parfum de jazz )

 

« Référence de la guitare malgache, Hajazz excelle en solo : son incroyable virtuosité et un sens inné du show servent cette musique exceptionnellement riche. Il connaît tous les recoins de ses traditions musicales, qu'il revisite en connaisseur et en innovateur, en des formes très modernes et originales. » (Le Baiser Salé)

Vu dans la presse :

bottom of page